23 mai 2016 - ulis

le castor

image

source: pixabay.com


Qui est le castor ?

Le castor est un mammifère. Il a des poils.

Il a une queue plate et recouverte d’écailles,  des pieds palmés et de longues dents .

Sous l’eau,  la queue du castor lui sert de gouvernail pour se diriger . Ses pattes arrières palmées lui permettent de nager. Ses dents tranchantes et longues lui servent à couper du bois pour faire des barrages. Il pèse 15 à 38 kg et peut mesurer jusqu’à 1,20m .

Comment vit le castor?

Le castor vit dans une rivière avec des arbres à proximité .

Il est principalement herbivore . Il se nourrit de plantes aquatiques plantes herbacées terrestres (armoise et topinambour ) mais aussi des jeunes pousses de feuilles. Le castor est incapable de monter aux arbres, c’est pourquoi il les coupe et les fait tomber pour grignoter à sa guise .

Il vit dans une hutte et sur un territoire qu’il aménage.

image

source: pixabay.com

La hutte

Le castor construit pour lui et sa famille une véritable forteresse. Pour cela, il découpe les troncs et les transporte par l’eau jusqu’à son refuge .L’ entrée de la hutte se situe sous l’ eau  afin de se protéger des renards qui raffolent des bébé castors.

Comment se reproduit-il ? 

Le castor n’a qu’une femelle et lui reste fidèle tout au long de sa vie . Il vit en petits groupe familiaux .le castor  peut. se reproduire vers l’âge de 3 ans . L’accouplement se passe dans l’eau entre janvier et mars. Il peut naître jusqu’à 4 petits .